Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant Normandie Calvados St Aubin sur Mer - Le Clos NormandGuillaume le Conquérant, appelé également Guillaume le BâtardGuillaume II de Normandie et enfin Guillaume Ier d’Angleterre, né à Falaise  vers 1027 et mort à Rouen le 9 septembre 1087 , est duc de Normandie de 1035 à sa mort et ro d’Angleterre  de 1066  jusqu’à sa mort en 1087.

Fils illégitime de Robert le Magnifique et d’Arlette de Falaise (Herleva), une « frilla » (épouse more danico, c’est-à-dire « à la mode danoise »), Guillaume devient duc de Normandie vers 8 ans, à la suite du décès de son père. Après une période de forte instabilité, il parvient à reprendre la domination du duché à partir de la bataille du Val-ès-Dunes, en 1047. Il épouse Mathilde de Flandre vers 1053, et fait de la Normandie un duché puissant, craint du roi de France.

À la suite de la mort du roi Édouard le Confesseur, il sort vainqueur de la crise de succession d’Angleterre et s’empare de la couronne d’Angleterre après sa victoire à la bataille d’Hastings, en 1066. Cette conquête fait de lui l’un des plus puissants monarques de l’Europe occidentale et conduit à de très profonds changements dans la société anglaise, dont l’élite anglo-saxonne disparaît au profit des seigneurs normands.

Dès lors, il passe la suite de son règne à se défendre face à ses nombreux ennemis, que ce soit en Angleterre (les rebelles anglo-saxons rassemblés derrière Edgar Atheling, les Danois et les Écossais) ou sur le continent (le comte d’Anjou Foulques le Réchin, le comte de Flandre Robert Ier, mais surtout le roi de France Philippe Ier). Il meurt à Rouen en 1087 après la mise à sac de Mantes, au cours d’une campagne de représailles dans le Vexin français contre le roi de France. Il est inhumé à l’abbaye aux Hommes de Caen.

 



 

Découvrez le circuit touristique de Guillaume le conquérant de Caen : www.caen-tourisme.fr